Skip to content

4 December 2025

Apprenti(e) Médiamaticien-ne

Lieu de formation :                                      Maison de la Paix, Genève 

Date de début d’apprentissage :               10 août 2026

Délai de postulation                                    31 Janvier 2026

 

Contexte 

Le GICHD s'efforce de réduire les risques auxquels les communautés sont exposées en raison des munitions explosives, terme qui désigne les munitions et les armes contenant des explosifs. Notre travail se concentre sur les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre, ainsi que sur les munitions conventionnelles. En tant qu'organisation humanitaire comptant 95 employés issus de 37 pays, le GICHD fournit son expertise et son soutien technique aux gouvernements, aux organisations internationales et régionales, aux ONG et aux entreprises dans environ 40 pays et territoires touchés, dans le but de développer et de professionnaliser la réduction des risques liés aux munitions explosives, c'est-à-dire la lutte antimines et la gestion des munitions. Le GICHD travaille pour et avec ses partenaires, s'efforçant ensemble de garantir que les normes et standards internationaux soient adoptés dans les systèmes nationaux et traduits en actions stratégiques visant à protéger les communautés touchées par les munitions explosives. Ce travail sauve des vies, facilite le retour en toute sécurité des populations déplacées, soutient l'égalité des genres et l'inclusion, et promeut l'aide humanitaire et le développement durable.

Déroulement de l’apprentissage 

L'apprenti(e) travaillera au sein de l'équipe Communication, qui joue un rôle central dans la mise en relation de l'expertise technique du GICHD avec les personnes et les institutions qui façonnent les politiques, le financement et les pratiques en matière de lutte antimines et de gestion des munitions. L'équipe contribue à renforcer la visibilité et la crédibilité du GICHD auprès des décideurs, de la presse et des communautés humanitaires et de développement au sens large.

L'apprenti(e) participera à divers projets de communication au Centre et soutiendra l'équipe dans le cadre de diverses activités, notamment l'organisation d'événements, le stockage de photos, les réseaux sociaux et les publications.

Domaines de responsabilité

Soutien à la communication digitale

  • Aider à la création de contenu pour les réseaux sociaux
  • Aider au suivi et la maintenance quotidienne de la présence en ligne sur tous les réseaux afin de fournir des données sur les médias, les publications, les sites web, les réseaux sociaux et autres canaux mentionnant le GICHD et l'action antimines.
  • Aider à la préparation des newsletters et la diffusion des communiqués de presse
  • Sous la supervision de la conseillère en digital, vérifier l'exactitude et l'actualité des informations figurant sur les pages du site web.
  • Aider au développement de nouveaux sites web ; apporter un soutien au développement et à la maintenance d'outils numériques, tels que des animations et des applications.
  • Aider à la création de ressources visuelles, en particulier pour les réseaux sociaux. Tenir à jour les bibliothèques de vidéos et de photos afin qu'elles soient faciles à utiliser.

Soutien aux publications et aux événements

  • Aider à la création de supports de communication, notamment des présentations, des dépliants et d'autres documents de sensibilisation en anglais et parfois en français.
  • Aider à la production de publications, notamment à la rédaction, à la diffusion et à l'archivage.
  • Aider à la commande de cadeaux d'entreprise et à la recherche de produits appropriés pour répondre aux besoins évolutifs du Centre.    
  • Participer à la préparation d'ateliers, de conférences et d'autres événements organisés ou auxquels participe le GICHD, y compris la correspondance et la logistique.

Soutien administratif

  • Soutenir les processus administratifs de l'équipe Communication, tels que les contrats de fournisseurs, les notes de frais, les comptes rendus de réunion, la maintenance de la plateforme documentaire et des bases de données.
  • Travailler dans le respect de l'égalité des genres et de la diversité.
  • Accomplir d'autres tâches assignées par le responsable de la communication, selon les besoins.

Les langues de travail du Centre sont l’anglais et le français. Un excellent niveau de Français et  d’anglais sont requis (B1).

Rémunération 

Le contrat d'apprentissage et les salaires sont réglementés par la Confédération et commencent à 545 CHF bruts par mois, pour la première année.  

Postulation 

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité, veuillez adresser vos candidatures à hr@gichd.org en joignant :  

- UN CV 

- Une lettre de motivation 

- Copies des notes scolaires des deux dernières années   

- Tout certificat ou document en support de votre candidature 

Aucune candidature papier ne sera acceptée. 

Le GICHD est un employeur respectueux de l'égalité des chances et applique une Politique en matière de Genre et Diversité